Trois jours à la mer

09:30



Nous sommes partis avec ma famille, trois jours à la mer. Bien que j’ai mes partiels qui commencent dès la rentrée, nous avons ressenti le besoin de prendre une pause. Je ne sais pas si c’est bien raisonnable mais dans tous les cas, la réservation étant déjà faite pour quatre personnes, je n’aurai pas pu rester à la maison réviser. Non non, je n'essaye pas de me trouver des excuses quoi que. Enfin bref, mardi matin nous voilà sur la route. C'est parti pour 3h de trajet direction la Loire Atlantique, dans le 44 pour 3 jours au bord de la mer

Jour 1: L'installation au camping

Nous sommes arrivé vers 13h30 dans notre camping à Piriac-sur-mer. Nous avons loué un mobile-home avec deux chambres nommé . Petite surprise, nous nous retrouvons avec un trois chambres Charmeur 2, et heureusement parce qu'on s'est vite rendu compte avec mon frère que cela aurait fait vraiment petit. En ce qui concerne le camping, c'est un établissement familial, relativement grand. Le camping se situe dans un parc, le Parc de Guibel. Il est tout simple et c'est ce que nous aimons. Le parc aquatique est superbe avec deux grands toboggans, une verrière couverte et chauffée et une piscine d'extérieure. Malheureusement, il ne faisait pas assez chaud pour en profiter.
Ensuite, le mobile-home en lui même est sympa, pratique. Il était donc composé d'une chambre parentale et deux petites chambres avec un salon/cuisine/salle à manger, une salle de bain et des toilettes séparées. Le tout avec une petite terrasse et une mini barbecue. Pour deux nuits, c'était amplement satisfaisant !

 Le reste de l'après-midi, nous nous sommes reposés. Nous n'avons rien fait de spécial, juste quelques courses. Le soir, la météo ensoleillée nous a permis de faire un petit barbecue. C'était vraiment sympa sur la terrasse. Le parc regorge de bois mort donc un repas peu cher puisqu'il n'y a pas besoin d'acheter du charbon ou autres combustibles. Le gérant nous a même confié qu'en septembre le parc était nickel puisque tous le vacanciers faisaient cela, ça nous a bien fait rire comme anecdote. Je me suis amusée avec les réglages de mon appareil photo (SONY SLT-A37) pour photographier les flammes du barbecue qui nous ont bien tenu chaud.



Jour 2: Que les vacances commencent... !

Ce premier véritable jour débute par le marché dans la ville de Guérande, nous étions un mercredi matin. C'est vraiment un moment que j'ai tout particulièrement apprécié. Guérande est une très belle ville médiévale remplie de petites ruelles, de jolis magasins. Nous avons pu acheter un paquet du célèbre sel de Guérande et nous promener dans le centre-ville. L'église catholique a une architecture extérieure vraiment magnifique !
Collégiale Saint-Aubin de Guérande
Mon frère s'est acheté un chapeau ici, il ne le quitte plus !

 Ensuite, nous prenons la route, direction Saint-Nazaire a quelques kilomètre de là. Le contraste est assez fort. C'est une grande ville pleines d'animations. Une atmosphère toute particulière et différente du marché de Guérande tôt le matin. Nous nous sommes donc baladés un peu dans la ville. Puis, nous voilà parti voir le blockhaus de la base sous-marine. C'est un lieu très impressionnant. De nombreux affiches indiquent ce qu'il s'est passait dans les années 40, en pleine seconde guerre mondiale. Ce blockhaus a été construit par des immigrés et des prisonniers de 1941 à 1943 afin de protéger les allemands contre les frappes anglaises notamment. Cela a plutôt réussi puisqu'il est toujours debout aujourd'hui en 2017. Il faut savoir que la ville de Saint-Nazaire a complètement été ravagé par la guerre et a donc subi une reconstruction après cette dernière, ce qui explique qu'on y trouve essentiellement des bâtiments d'après-guerre, pas très esthétiques je vous l'accorde. Il est également possible monter sur le "toit" du blockhaus par un ascenseur, ce que nous avons fait. L'endroit donne une vue imprenable sur la ville de Saint-Nazaire à 360°, un véritable observatoire. C'est impressionnant. C'est quelque chose à faire si vous passez par la ville.
Nous sommes redescendus et une fois de plus, nous avons visité la ville en bon touristes que nous sommes. Nous avons également déjeuner dans cette ville dans un restaurant nommé "La mer monte". C'est un endroit à la décoration atypique, un peu style récup vraiment sympa. La carte est relativement petite mais cela évite de tergiverser pendant 1000 ans sans savoir quoi choisir. En somme, un endroit dans lequel on mange bien, les prix ne sont pas excessifs (en rapport au fait que c'est une ville touristique proche de la mer).
Très beau cadran solaire

La journée continue par une petite escapade sur Batz-sur-mer pour y voir le grand Blockhaus, et oui encore un. Finalement, nous ne l'avons pas visité et nous avons plutôt profité des sentiers de douaniers tout autour de la mer et de la vue pour faire pleins de photos. J'ai adoré tout ce mélange de couleurs sur les roches qui contrastent avec la végétation et le bleu de la mer. C'est vraiment agréable de se trouver là. La mer a vraiment un côté reposant, apaisant et beau.

Regardez-moi cette vue !
Fallait bien que je vous montre ma tête ^^

Retour à un peu plus d'agitation avec allant au Croisic. Et dire que c'est le terminus de mon train qui m'emmène à la fac quelques fois. Enfin, un petit tour dans la ville s'impose. C'est la typique ville de bord de mer avec son port et ses petites boutiques souvenirs, mode et autres. Je me plaignais de ne pas avoir senti l'odeur iodée de la marée, enfin la voilà et j'en suis contente. Moi bizarre ? Pas du tout. Je suis sûre que beaucoup aussi aiment cette odeur, n'est-ce pas ? Nous assistons au retour des pêcheurs et à la vente directement du producteur au consommateur sur les quais. Petite scène quotidienne, bien sûr immortaliser par l'appareil photo. C'est déjà la fin d'après-midi, que le temps passe vite ! Le soleil ne nous réchauffe pas beaucoup et le vent est assez présent. Cependant, nous prenons tout de même des glaces. Une boule aux fruits de la passion pour moi, rien à dire, c'était très bon.
Retour au port des pêcheurs
Un peu de végétation avec ce bleu paysage
 Retour au mobile-home, déjeuner simple et soirée tranquille. Une bonne nuit de sommeil avec cette longue et belle journée.

Jour 3: Promenade matinale et départ

Nous pouvons garder la location jusqu'à 16h donc une dernière promenade s'impose, cette fois dans la ville de Piriac-sur-mer elle-même. Objectif, la pointe de Castelli qui présage une belle vue en hauteur. Nous passons par le port.


La pointe de Castelli a un accès par un espèce de chemin autour du sémaphore marin. Quelques affiches expliquent la mission de ce bâtiment, essentiellement de la surveillance des mers. Le chemin débouche ensuite sur la pointe longée par les sentiers des douaniers, avec ma maman, on adore les faire. Là encore, les nuances de couleurs sont superbes malgré le vent froid, nous apprécions ce moment. 
C'est est l'endroit que j'ai le plus apprécié de ces trois jours. Les couleurs sont encore une fois splendides. Je vous laisse juger par vous-mêmes avec les photos.
© Tous droits réservés sur les photos, merci. 

L'heure du départ arrive vite après-manger. C'est reparti pour 3h de trajet en faisant une halte pour récupérer les chiennes mises en pension pour les vacances. Ainsi, trois jours à la mer bien revigorants et reposants qui mettent de bonne humeur et font repartir pour la fin de l'année et les partiels qui arrivent.

Êtes-vous parti pendant vos vacances de Pâques ? Dans quel endroit ? Racontez-moi tout !


You Might Also Like

14 commentaires

  1. J'adore vraiment cette région ! J'allait tout le temps à Batz dans mon enfance et j'adorais vraiment le bord de mer, faire des balades et crapahuter dans les rochets :)
    Elles sont magnifiques tes photos et j'espère que ces vacances t'ont fait du bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi avec ma famille on adore ! Ah génial tu connais le coin alors.
      Merci beaucoup, oui c'est ressourçant ;)

      Supprimer
    2. Oui, je connais bien donc tes photos me parle vraiment !! ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    Belle découverte et tes photos sont très belles.

    Bisous, Audrey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey,
      Merci beaucoup et je suis contente de t'avoir fait découvrir le coin.

      Bisous!

      Supprimer
  3. Coucou très chouette, suis pas partie mais en Islande en février (voir partie voyage) bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Je ne suis pas partie pour Pâques mais on s'était fait un week end en Italie. Je trouve que c'est hyper important de s'accorder ces moments qui sont hyper bénéfiques.
    Merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'adore l'Italie ! Oui je suis complètement d'accord.
      Merci à toi !

      Supprimer
  5. Hello,
    Ohlala tes photos sont canons, ça donne envie de repartir en vacances ahah ! Pour ma part, j'étais en Provence et ça fait du bien de prendre du temps pour décompresser :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui j'ai aussi envie de repartir. Oh je connais pas la Provence, ça a l'air très beau en tout cas !

      Supprimer
  6. Tu as eu bien raison de prendre une pause, c'est important :) Chouette destination en plus. Batz-sur-mer a l'air super beau.
    Pour ma part, je suis partie aux USA avec mon copain pendant les vacances de Pâques.

    RépondreSupprimer
  7. Merci, oui c'est superbe. Ahh génial! Où précisément?

    RépondreSupprimer
  8. Une petite pause mais salutaire. De plus dans de beaux endroits..Amitiés

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe