24 mai 2017

Ces jobs d'été auxquels on ne pense pas !



Bien que la météo ne le présage pas vraiment au moment où j'écris cela, l'été arrive bel et bien. Cette saison est synonyme pour de nombreuses personnes, notamment ceux en études comme moi, de vacances, de soleil, de repos, de sorties, de peau bronzée et tant d'autres. L'été me fait aussi penser à tout cela évidemment. Cependant, depuis mon entrée en seconde et encore plus maintenant que je suis étudiante, l'été sera aussi synonyme de travail et j'entends par ce terme, les jobs d'été. Alors oui, je connais la galère sans nom pour se trouver un job d'été, pour certains c'est vraiment indispensable afin de se payer les études souhaitées. C'est pour cela que je voulais vous parler de tous ces jobs d'été accessibles à tous et auxquels on ne pense pas forcément ou qu'on n'ose pas vraiment essayer.  
J'ai envoyé quelques CV et lettres de motivation par chez moi mais aucune réponse alors fini les traditionnels jobs dans les supermarchés, les champs etc. et place aux des jobs d'été peu communs et aussi plus sympas !

Le baby-sitting

Commençons peut-être par le plus connu, j'ai nommé le Baby-sitting. Traditionnellement, vous pensez au baby-sitting pour la garde d'un ou plusieurs enfants en soirée ou une après-midi occasionnellement. Cela correspond tout à fait aux jobs d'été mais on ne pense pas forcément aux autres formes de baby-sitting. J'en arborerai deux types.
Dans un premier temps, le baby-sitting de mariage. Et oui, la saison estivale signifie aussi mariage à profusion. J'avoue ne pas y avoir beaucoup pensé jusqu'à ce que je tombe sur une annonce sur un site spécialisé. Un mariage à 4km de chez moi, trois baby-sitters pour une vingtaine d'enfants de tous âges et me voilà entrain de candidater. Le baby-sitting de mariage peut devenir la bonne idée pour gagner un peu d'argent tout en se faisant plaisir quand on aime les enfants. Par contre, cela n'est pas à prendre à la légère bien sûr, il faut tout de même être responsable et capable de pouvoir s'occuper de ces petits bambins qui déambuleront partout et aussi leur trouver des activités parce que l'ennui dans un mariage, c'est pas le top. Le bonus bien sûr, si tout se passe bien, les mariés pourront parler de vous et vous faire des recommandations et ça, c'est vraiment bien !

Dans un second temps, le baby-sitting à plein temps. J'entends par-là, le baby-sitting qui dure plusieurs semaines voire plusieurs mois. Nombreux sont les parents qui travaillent et ne peuvent pas garder leurs enfants lors des deux mois de vacances scolaires. C'est là que vous intervenez, devenez baby-sitters pendant les deux mois de vacances. Certes cela sacrifie vos précieuses vacances mais c'est tout de même bien sympa plutôt que ramasser les maïs dans les champs. Bien sûr, cela implique encore une fois d'être responsable et mature pour s'occuper d'enfants mais également d'être en capacité de trouver et renouveler les activités pour toujours les intéresser. Tout comme le baby-sitting en mariage, les parents s'ils sont contents de vous peuvent vous recontacter pour d'autres gardes occasionnelles ou pour les prochaines vacances. Ce type de job peut aussi se transformer en formule au pair si la famille vous propose de vous loger, vous nourrir. Ainsi, pas besoin d'aller à l'étranger pour être jeune fille ou jeune homme au pair. L'étranger a tout de même l'avantage de vous faire progresser au niveau des langues et en indépendance.

Le Pet-sitting 


Enfin, un job que je connais personnellement très bien puisque c'est le mien depuis quelques mois maintenant, il s'agit du pet-sitting ou plus communément de la garde d'animaux. J'ai la chance d'avoir deux chiennes qui vivent dans un grand jardin. J'ai grandi entouré de chiens, j'en ai eu 4 en tout, ce qui me donne pas mal d'expérience. Je me suis sentie donc légitime et apte à m'occuper des animaux des autres, en particulier des chiens. Grâce encore une fois à un site spécial, qui sont nombreux dans le domaine, j'ai été surprise de découvrir que beaucoup de propriétaires par chez moi cherchent des particuliers pour garder leurs chiens. C'est tout de même plus économique que les pensions professionnelles. Je suis absolument ravie de ce job qui peut d'ailleurs, comme tous les autres que j'ai cité, se faire toute l'année. Je rencontre et garde tous types de chiens de diverses races et âges. Comme je vous l'ai montré, ce job me correspond parfaitement mais il n'est pas pour tout le monde. Déjà, il faut un minimum d'espace vert, un jardin dans l'idéal et aussi indispensable, une expérience avec les chiens. Egalement le temps nécessaire pour s'en occuper, surtout si vous ne possédez pas déjà un chien. Malgré ce que l'on peut penser, s'occuper d'un chien n'est pas facile, surtout des jeunes chiens. Il faut une certaine autorité, de la patience. Tous les animaux peuvent être gardés, les chats, les lapins, les hamsters. Certes cela ne sera pas la même prestation mais les petits animaux peuvent très bien vous convenir si vous êtes en appartement par exemple.

Tous ces jobs sont donc bien sûr soumis à vous et à votre capacité à pouvoir les exécuter dans les meilleures conditions possibles et en tout sécurité. Pour ce qui concerne les enfants, un BAFA ou un diplôme de secours peut rassurer des parents réticents peuvent être des points bonus. Également, sachez que les propriétaires et les parents aiment beaucoup faire des rencontres préalables afin de savoir si vous allez bien vous entendre avec les enfants ou pour voir si vos animaux et ceux que vous accueillez s'entendent bien aussi. De plus, il est très apprécié pour les personnes qui vous font confiance d'avoir des nouvelles, notamment quand vous gardez des animaux un certain temps. Un petit message dans la journée fait plaisir et rassure.

Pour encore plus de conseils, je vous conseille cet article : http://louply.com/comment-trouver-un-travail-saisonnier-ou-etudiant/

Alors quel job vous conviendrait le mieux ? En avez-vous déjà essayé un ou plusieurs ? Racontez-moi vos expériences.


N'oublies pas d'épingler cette photo sur Pinterest :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

60 commentaires:

  1. Ca me rappelle mon adolescence !!!! Le nombre d'heure de baby sitting que j'ai pu faire !!!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui j'imagine bien, c'est un job intemporel !

      Supprimer
  2. Ah oui je crois que toutes les ados ont dû faire du babysitting au moins une fois dans leur vie :D

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh j'adorerai faire du pet sitting !!! Tu peux voyager partout, résider dans de superbes villas tout en gardant des animaux... Le rêve. Seul problème : faudrait que je fasse garder moi même mes animaux ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment ça le pet-sitting. C'est de la garde d'animaux à ton domicile. Je pense que tu confonds avec le fait de garder une maison pendant l'absence de propriétaire et s'occuper des animaux s'ils en ont. Et oui, ça doit être énorme!
      Tu peux faire du pet-sitting donc garder des animaux chez toi en ayant toi aussi des animaux :)

      Supprimer
  4. Le baby sitting , ça marche hyper bien. dès qu'il a fait ses preuves, l'ado est quasi assuré d'être appelé à chaque fois. Le pet sitting, je n'ai jamais testé par contre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait d'accord. Si cela te tente, n'hésite pas !

      Supprimer
  5. Quand j'étais plus jeune je faisais du baby-sitting ça me dépannait bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Je travail et je fais mes études dans la petite enfance (d'ailleurs examens dans 3 jours)
    C'est un des plus beau métier au quelle je n'aurai jamais pensé faire. Comme tous je suis passé par le baby-sitting.
    J'adore les animaux ! j'ai un chien et un chat et j'aimerai trop avoir un autre chien où un autre animal ah ah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey,
      Oui c'est un beau secteur !
      Tu peux essayer le pet-sitting alors

      Supprimer
  7. Hello, rappel sympathique pour les 18/25 ans :) bises

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait du pet-sitting quand j'étais plus jeune, c'est vrai que c'est sympa et pas trop trop contraignant comme job d'été, bien que ça ne paye pas des masses ^^
    Je n'ai jamais fait de baby-sitting à plein temps par contre, toujours en périscolaire ou en soirée. Si les enfants sont pas trop difficiles, ça peut être très sympa :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Oui c'est plus un complément pour le coup. Après quand cela devient régulier et sur une période longue ça peut être bien.
      Oui tout à fait d'accord.
      Bisous !

      Supprimer
  9. Sympa cet article, j'ai fais un peu de baby-sitting par contre les animaux j'ai un peu du mal hihi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Ahaha oui comme je le dis, cela ne convient pas à tout le monde.

      Supprimer
  10. Le baby sitting me viendrait direct en tête mais alors le pet sitting j'y aurais jamais pensé, gros bisous
    Marine du blog Be Badass
    www.bebadass.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvert le pet sitting alors ;)
      Bisous !

      Supprimer
  11. Bon, le pet-sitting est inenvisageable pour moi, comme j'ai assez peur des animaux en général, je ne pourrais jamais :') Par contre baby-sitter de mariaeg j'y avais jamais pensé et c'est une idée géniale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Oui ça a l'air sympa, je vais testé en août :)

      Supprimer
  12. Le baby-sitting, je me rappel d'une fois ou j'ai du faire du baby sitting dans un trou perdu et je n'avais pas de réseau, ce fut les plus long jour de ma vie d'ados ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ce sont des choses qui arrivent ! Enfin aujourd'hui, toutes les maisons ont au moins la wifi ^^

      Supprimer
  13. Coucou,

    Ce sont vraiment des idées auxquelles je n'avais jamais pensé.
    Je savais qu'on pouvait garder des animaux, mais je savais pas qu'on pouvait faire du baby sitting lors de mariage ou sur de très longue période tel que pour les grandes vacances.

    En tout cas c'est vraiment sympa de partager ces idées, je pense que ça en aidera plus d'un :) .

    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey,
      Oh contente que tu es pu découvrir ces quelques idées de jobs d'été !
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  14. du baby sitting j'en est fait enormément étant plus jeune et d'ailleur je suis toujours en contact avec les loulous que j'ai gardé ^^ je les vois grandir mais moi je ne me vois pas vieillir:p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d'avoir gardé contact ! Eh oui c'est l'ordre des choses ^^

      Supprimer
  15. Le pet-sitting ça me plairait bien, moi qui adore les bestioles poilues :)

    Sinon, ce que je faisais à une époque, c'était accompagnatrice de séjours linguistique. Bon l'âge minimal c'est 21 ans et il faut connaître au moins les bases en anglais (ils font passer un test sur leur site au moment de poser sa candidature), mais c'est sympa et tu voyages gratis en fait :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! C'est vraiment sympa et ça pas prend plus de temps que cela (surtout si tu as déjà des animaux, au final tu intègres juste un animal de plus à nourrir)
      Ohh super génial ! Je n'ai pas encore 21 ans mais j'adore l'idée ! Dans le même genre, il y a accompagnatrice dans les séjours de vacances pour enfants (handicapés ou non en fonction) et sans besoin de BAFA ! Comme prochain job d'été, ça peut être sympa. Je dois attendre comme il fallait 1 an de permis ^^

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais pensé au pet-sitting, quelle bonne idée, j'adore les animaux et ils sont capables de nous donner tellement d'amour que ça ne doit pas être déplaisant ! :)
    Pour ma part c'est les centres aérés pour avoir de l'argent, mais qu'est-ce que c'est fatiguant, aha x)
    Belle soirée,
    Loula.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, n'hésites pas à essayer !
      Oui c'est sympa aussi, après il faut avoir le BAFA je pense et je ne l'ai pas ^^
      Bonne soirée.

      Supprimer
  17. Je n'ai jamais fait du pet-sitting. Mais j'aurais adoré ! Par contre j'ai fait du baby-sitting. La première fois lors d'un mariage, on était 2 et on avait 10-15 à garder si je me souviens bien et c'était génial ! J'en garde un bon souvenir. Du coup par la suite je me suis inscrite dans une agence spécialisée dans la garde d'enfants, au domicile des parents. Et là ... c'était l'enfer ! J'avais demandé à l'agence à avoir des missions proches de chez moi. J'habitais au Sud de Montpellier. Donc je souhatais des missions dans les quartiers alentours et dans villes/villages à côté. Et finalement, les 3/4 de mes missions étaient au nord de Montpellier ou en plein centre ville. Parfois, la femme de l'agence m'appelait 30 minutes avant, pour aller garder des enfants à l'autre bout de la ville. Forcément, avec les bouchons, j'avais du retard. Donc elle me téléphonait et m'engueulait ! Je prenais sur moi. Sans parler des parents ... chiants, pour être poli ! Une fois par exemple j'avais une petite de 6-7 ans à aller chercher à l'école et à garder jusqu'au retour de ses parents. Seulement, la maman me demandait de noter tout dans un cahier !!! C'est-à-dire, à quelle heure on rentrait de l'école, qu'est-ce que la petite mangeait pour le goûter, à quelle heure elle commencait et finissait ses devoirs, à quoi elle jouait, etc. Juste horrible ! Je comprends que je suis une inconnue pour les parents et qu'ils ne peuvent pas avoir une totale confiance en moi. Mais là je trouvais que c'était abusé .. Après ça j'ai démissionné et je pense que si je fais de nouveau du baby sitting ce sera lors d'un mariage et c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours, généralement ça se fait pendant les week-ends et les vacances alors si tu es libre pas de problème.
      Oh non ! Je comprends que tu en es eu marre. Je ne préfère pas passer par des agences, j'aime plus de côté proximité avec les parents quand tu réponds à leur annonce. Je suis désolée pour toi que tu es eu cette mauvaise expérience, malheureusement cela arrive. Peut-être retentes mais sans agence.

      Supprimer
  18. Coucou! Alors le pet-sitting ce n'est pas vraiment pour moi sachant que j'ai peur des chiens et que je ne suis pas une grande fan d'animaux en général ! Sinon, j'aime bien le babysitting, j'avoue que je n'y pense pas très souvent mais c'est une bonne idée pour les mariages ! Il faudrait que je cherche des annonces ! Merci pour cet article intéressant en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça ne convient pas à tout le monde. Cela vaut vraiment le coup de regarder les demandes des parents et des mariés.
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  19. Hey, oh mais oui c'est vrai ^^ je n'y avait pas pensé. Faire du babysitting durant les mariages c'est une très bonne idée mais j'ai désormais déjà trouvé un petit job ;) mais pour une prochaine. Merci pour le partage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Merci à toi et heureuse de t'avoir fait découvrir un job. Bon courage pour ton job alors !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,
    Ah le baby-sitting ça me rappelle plein de souvenirs :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,

    Je n'ai jamais fait de baby-sitting mais du pet sitting oui avec mon mari (qui n'était pas encore mon mari à l'époque) et j'avais adoré ! <3
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Je connaissais le baby-sitting (même si j'en ai jamais fait) mais pas du tout le pet-sitting. J'aurai bien aimé en faire moi qui adore les animaux !
    Pour ma part, j'ai surtout travaillé à La Poste pendant les vacances d'été. L'avantage c'était que j'étais positionnée dans des villages un peu perdues donc il y avait pas grand monde hahaha ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours, il n'y a pas d'âge. Ahaha oui un bon job ;)

      Supprimer
  24. Coucou, je n'avais jamais penser au pet-sitting. Merci pour cet article.
    Bisous, Audrey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir. Merci à toi !

      Supprimer
  25. Pet-sitting, j'ai essayé mais il y a toute une législation autour et donc ça m'a vite freiné. J'ai cependant gardé le bouledogue de ma voisine pendant un mois. Un vrai petit amour qui pour lui ce fut la colonie chez tata avec mes 2 chiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça toute la législation ? Ahaha pareil j'ai déjà 2 chiennes.

      Supprimer
  26. Le baby sitting ca peut être plutôt cool comme job d'été! Si les parents ont confiance en toi tu peux sortir faire des ballades, pourquoi pas des virées en parc ou à la plage. Comme ca tout le monde en profite eheh ;)

    RépondreSupprimer
  27. Le pet-sitting pourrait être super sympa à faire... mais quand ce n'est pas mes animaux je suis super mal à l'aise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il suffit peut-être d'un peu de temps et tu verras qu'ils ne demandent que de l'attention et de l'amour et ça pourrait te détendre.

      Supprimer
  28. effectivement ça peut être des pistes, par contre ne s'improvise pas qui veut baby-sitter que ce soit à temps complet ou lors de mariage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, j'ai posé les limites dans l'article

      Supprimer
  29. ce sont des bonnes idées, après faut aimer s'occuper des enfants ;) pareil pour le pet's sitting.
    plus jeune c'est ce que je faisait de 23h à 5h du matin, je gardait une petite leweek-end

    RépondreSupprimer
  30. Le baby-sitting c'est clairement intemporel :)

    RépondreSupprimer
  31. Je pense que ce sont des petits jobs auxquels on pense quand même souvent, surtout pour le baby-sitting...

    Par contre, pour ceux qui ne sont pas mineurs, on peut tout simplement s'inscrire dans une boîte d'intérim aussi. C'est ce que j'ai fait 3 ans de suite, j'ai travaillé en usine de nuit, et c'est payé correctement, voir très bien quand on est de nuit. Après on a tout ce qui est caissière, vendeur etc. En persévérant un peu, on trouve toujours. Je dis pas que le baby sitting et autre ce n'est pas bien, au contraire, c'est même sûrement plus plaisant que l'usine d'ailleurs ! Mais ce n'est pas payé de la même façon...

    Pour ceux qui ont le BAFA aussi, il y a les colonies de vacances qui sont sympas, mais c'est pareil, c'est pas super bien payé. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement mais je ne voulais pas parler de ces jobs-ci dans cet articles, peut-être un prochain ;)

      Supprimer

Laisse-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com