Le livre de perle - Timothée de Fombelle

17:00


Auteur : Timothée de Fombelle

Édition: Gallimard (Jeunesse)

Genre: Jeunesse, Conte

Date de parution: Novembre 2014

Nombres de pages: 297 pages

Résumé: Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse.
Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?


Depuis le temps que j'entends parler de ce livre notamment par la Youtubeuse et blogueuse Audrey du blog et de la chaîne Le souffle des mots. Pour elle, ce livre est l'un des meilleurs, un gros coup de cœur. Elle en parle tellement bien que je l'ai rajouté dans ma wishlist, il y a quelques mois déjà. 
Lors d'un petit tour à Cash Converter, je l'ai trouvé pour quelques euros. Pas la peine de se priver à ce prix-là, on est d'accord. Me voilà donc en possession de ce roman. 

Quelques jours après, nous sommes partis avec ma famille pour 3 jours à la mer, ce livre a donc fait partie de ma valise. Je ne sais pas vous, mais bizarrement je lis beaucoup plus quand je suis en vacances, je veux dire pas chez moi. Résultat, pendant ces trois jours, je l'ai fini. Et bien-sûr, je n'avais pris qu'un livre et je me suis retrouvée sans lecture le dernier jour. Enfin, sans plus tarder je vous dévoile mon avis sur Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. Certes Audrey et d'autres personnes en ont parlé en bien mais le résumé restait mystérieux. Je ne savais pas vraiment quel genre littéraire lui correspondait. Je dois vous dire que j'ai été agréablement surprise. L'histoire commence tout simplement, dans le monde que nous connaissons et puis petit à petit, nous dérivons vers un monde un peu parallèle et le fantastique se met en place. Le site Livraddict a répertorié ce livre dans la catégorie des contes, je ne pense en y réfléchissant que c'est exactement ce genre-là. En effet, cette histoire pourrait être clamée par une conteuse. A l'école primaire, nous en avions une et j'ai toujours adoré ces moments. Ils étaient un peu magiques. On était suspendu aux mots sortant de la bouche de cette inconnue. Ce livre m'a donc remémoré ce doux souvenir et c'était agréable.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue ne pas savoir comment prononcer certains prénoms avec des caractères dont nous n'avons pas l'habitude dans la langue française. Cependant, je me suis beaucoup attachée à Oliå, Joshua et au narrateur que l'on suit de son enfance à l'âge adulte animé par cette quête de vérité. Timothée de Fombelle allie bien le passage d'un monde à l'autre, des mondes tellement loin et finalement si proches à la fois. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre et on ne voit pas les pages défilées.

L'histoire en elle-même est également bien menée. Elle nous paraît si floue au départ et pourtant elle s’éclaircit au fil des pages et des avancées des personnages. Le lecteur est placé comme omniscient, il sait beaucoup de choses que certains ignorent notamment à travers les mondes et les secrets qui en regorgent. J'ai beaucoup aimé car cela m'a permis de m'interroger sur chaque personnage, sur leur provenance et sur les liens qu'ils avaient entre eux avant, dans un monde comme dans l'autre.

En conclusion, un livre plutôt un conte vraiment magnifique, bien écrit. J'ai passé une agréable lecture avec ce livre. Les personnages sont cohérents et on s'amuse à deviner le lien qu'ils entretiennent d'un monde à l'autre. Cet avis est peut-être un peu vague mais ce qui m'a fait aimer ce livre et aussi le fait que je ne savais pas à quoi m'attendre. Je vous laisse donc découvrir les surprises et les diverses thématiques dont il regorge. Bonne lecture !

18/20, excellente lecture


Retrouvez ce livre sur Livraddict, Fnac, Amazon

Article réalisé dans le cadre du challenge d'écriture de la semaine sur le groupe facebook Le café des blogueuses avec le thème "chronique. Je vous invite à découvrir trois blogueuses:

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ma vie de maman Séverine wuillemier17 mai 2017 à 21:37

    Coucou
    C'est chouette quand on trouve a Petit prix. C'est pas le genre de livre que j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super parce que ça coûte quand même cher !

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis. Je suis toujours à la recherche de nouvelle lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes celui-ci, dis-moi ce que tu en penses. je t'invite à parcourir mon blog pour trouver d'autres idées :)

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe