Mes 3 dernières lectures

14:00

N'oublie d'épingler cette photo sur Pinterest ;)
Depuis que je suis en vacances, j'ai un peu plus le temps de lire. C'est mon petit plaisir à moi, de me retrouver au calme avec un bon livre et entendre les bruits de la campagne environnante. De ce fait, je vous présente mes trois dernières lectures.


C'est sur le retour de mes 3 jours à la mer que nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute. Comme je vous l'ai dit, j'avais fini Le livre de perle de Timothée de Fombelle pendant ce séjour, il me fallait donc une nouvelle lecture pour ces quelques heures de voiture. Ainsi, me voilà repartie direction la maison avec le livre Et soudain tout change de Gilles Legardinier. Il s'agit d'une lecture qui nous replonge dans le temps du baccalauréat, c'est-à-dire l'année dernière pour moi. Pour être honnête, je pensais à une lecture plutôt légère sur le stress des adolescents durant cette période et les traditionnelles petites histoires d'amitiés ou d'amour. Cependant, même si ce livre traite bien sûr de ces sujets, en réalité il est beaucoup plus profond que cela.
En effet, ce livre est véritablement un support de réflexion sur la vie en générale. Camille, le personnage principal que l'on suit se pose beaucoup trop de questions. Je me suis beaucoup reconnue en elle, de part ses inquiétudes, ses questions et ses doutes. Je ne peux pas vous dire tout ce qui va se passer parce que justement, on ne s'y attend pas du tout et c'est ça que j'ai aimé. Les amis de Camille forment un groupe très soudés et très proches et c'est vraiment impressionnant de voir tout ce qu'ils sont capables de faire pour s'aider mutuellement. Cela m'a remémoré des bons souvenirs que j'ai eu moi aussi avec mon groupe d'amis du lycée.
En conclusion, c'est vraiment un livre magnifique et profond traitant des questions existentielles dont se posent les adolescents et jeunes adultes, le tout sur un fond d'humour agréable. C'est beaucoup plus, finalement qu'un groupe d'amis proche. Ils vont devoir affronter des évènements très difficiles et que l'on ne rencontre pas normalement à notre âge. Ainsi, je vous recommande pleinement ce livre que vous soyez adolescent, jeune adulte ou même adulte, ma maman l'a lu et a été très touché. Je pense qu'il peut parler à tous et même vous remémorez de beaux souvenirs de vos années lycées. 
Retrouvez ce livre sur Livraddict, Fnac, Amazon

Ensuite, j'ai lu le célèbre Blacklistée de Cole Gibsen. C'est un livre que j'avais dans ma Wishlist depuis pas mal de temps et que je voulais lire. Le thème du harcèlement est en effet un sujet qui me touche particulièrement. J'ai donc emprunté ce livre à une amie, merci à elle. J'ai découvert Regan Flay, une jeune fille populaire, fille de député qui n'a pas le droit à l'erreur, qui est parfaite et aimée de tous. Jusqu'au jour où tous ces messages privés critiquant les autres sont révélés à tout le lycée. La descente aux enfers commence, la voilà recalée au rang de losers. 
J'ai beaucoup apprécié ce livre. En effet, il s'agit notamment de la reconstruction du personnage et en même temps la quête d'elle-même et le fait qu'elle ose s'affirmer telle qu'elle est et non telle que les autres voudraient qu'elle soit. Ce sont des thèmes très importants pour moi. Ils ont bien été traités dans ce livre. Bien que je trouve l'histoire un peu stéréotypée au départ, Cole Gibsen a pu redresser cela au fur et à mesure que l'on tourne les pages et que l'histoire avance. J'ai également beaucoup aimé le fait que les personnages ne soient pas tous noirs ou tous blancs, même ceux dits secondaires. On prend le temps de découvrir ces personnages secondaires qui finalement font l'histoire au même titre que Regan. Eux aussi ne sont pas complètement honnêtes avec leur entourage et surtout avec eux-mêmes. Ce livre est notamment une dénonciation de la vie du lycée et des dictats sur la perfection absolue. Ainsi, le message de ce livre est donc l'acceptation de soi pour les autres mais aussi pour soi-même. De ce fait, vous l'aurez compris, je vous recommande également ce livre qui traitent de thèmes particulièrement importants et absolument d'actualité.
Retrouvez ce livre sur Livraddict, Fnac, Amazon

Enfin, j'ai dévoré Audrey retrouvée de Sophie Kinsella. Ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques mois donc il était temps qu'il en sorte. J'ai déjà de nombreuses fois lu cette auteure et j'aime beaucoup son style donc je savais que ce livre ne pouvait que me plaire. Heureusement, ce fut le cas. On suit la vie d'Audrey Turner, une jeune fille de 14 ans qui suite à un traumatisme est devenue malade. En effet, elle ne peut plus sortir de chez elle sans faire de crise de panique ou d'anxiété et porte constamment des lunettes noires afin qu'elle ne regarde pas quelqu'un dans les yeux. Encore une fois, ce livre traite du harcèlement mais cette fois-ci, des conséquences graves qui peuvent arriver à cause de cet acte.
Ainsi, toute l'histoire tourne autour de cette maladie, d'Audrey qui va devoir réussir à surmonter cette lourde épreuve pour pouvoir guérir et redevenir "normale". Audrey est une jeune fille ayant la chance d'être entourée par sa famille, ses parents et son grand frère. Petit à petit, elle remonte doucement la pente, aidée par sa psychologue. Ce livre porte donc le message de ne jamais abandonner, même quand cela semble impossible, il faut persévérer. Finalement, c'est vraiment une histoire sur l'espoir et sur cette volonté de remonter. Bien que le personnage principal m'a parfois agacée, je trouve qu'elle a une certaine force en elle.
Ainsi, je vous recommande ce livre. Sophie Kinsella allie bien le côté grave et sérieux de la maladie mais réussit à l'adoucir avec de l'humour et des situations parfois loufoques.

Retrouvez ce livre sur Livraddict, Fnac, Amazon

Avez-vous lu un de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ? Quel livre vous tente le plus ? Quelle est votre dernière lecture ? L'avez-vous aimé ? 

You Might Also Like

31 commentaires

  1. Hello :) j'ai aimé aussi Blacklistée, c'est un livre qui traite bien du harcèlement scolaire et la fin propose quelque chose de vraiment bien. à découvrir le plus rapidement possible ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu aucun de ces livres, mais Blacklistée est dans ma wishlist ;)
    Les deux autres non, car j'ai déjà essayé de lire d'autres romans d'eux mais je n'ai pas accroché à leur plume malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Blacklistée te plaira quand tu pourras le lire :)

      Supprimer
  3. Merci pour les découvertes, je n'ai pas vraiment apprécié et soudain tout change de Gilles Legardinier, un peu ennuyeux pour moi. Tu as lu demain j'arrête du même auteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Non pas encore mais je compte bien lire d'autres livres de cet auteur.

      Supprimer
  4. J'ai lu celui de Legardinier, j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur !
    Blacklistee est dans ma wishlist depuis quelques temps !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle sélection que tu nous proposes d'autant que les thèmes sont contemporains. Je vais voir si je peux les trouver à ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé aussi le livre de gilles legardinier et ses autres livres d'ailleurs. Je rajoute blacklistee dans ma wishlist :) bon vendredi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    J'ai adoré Et soudain tout change mais je ne connais pas les autres titres, du coup, je vais avoir envie d'agrandir ma PAL ahah^^
    Des bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de lire "Et soudain, tout change". Je n'en suis qu'aux premières pages et j'allais laissé tomber car j'avais peur qu'il soit ennuyant, mais tu m'a donné envie de lire la suite !
    Belle journée, Amandine.
    www.wildamanda.com

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà lu deux des livres que tu as présenté, il s'agit d'"Audrey retrouvée" et de "Et soudain tout change". J'avais assez apprécié ces deux lectures. Tu avais déjà lu d'autres romans de Gilles Legardinier ?

    Lucie T.
    lechaperonnrouge.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    J'avais lu celui de Gilles Legardinier, j'avais adoré ! d'ailleurs, je pense acheter "Ca peut pas rater!" qui m'attire beaucoup !
    Sinon aujourd'hui j'ai fait mon achat pour cet été : Le jour où les lions mangeront de la salade, que j'ai vraiment hâte de commencer !

    Des bisous, Margaux
    http://flowhers.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Oh oui je compte en lire aussi.
      Je ne connais pas du tout :)
      Bisous !

      Supprimer
  11. J'ai lu et soudain tout change et j'ai beaucoup aimé.... Je viens de mettre sur ma wishlist blacklistée... Il fera certainement partie de mes lectures au bord de la piscine avec Ta deuxième vie commence quand tu as compris que tu n'en as qu'une et Tu comprendras quand tu seras plus grande.... Vivement les vacances...

    RépondreSupprimer
  12. Hello ! Je ne connais aucun de ces livres. Cependant, Blacklistée me tente assez. Le thème du harcèlement comme tu dis est important ! Tiffany https://bytiffanyy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  13. Hello, j'ai lu Audrey retrouvé dans le cadre d'un club de lecture et j'ai été agréablement surprise, surtout que je ne suis pas une grande fan de Sophie kinsella. Je note les autres. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente qu'il t'es plu aussi.

      Supprimer
  14. Je n'en connais aucun... Je bloque un peu sur Stephen King en ce moment :D

    RépondreSupprimer
  15. Hello !
    Merci beaucoup pour ce partage ! J'adore lire des avis lectures, ça rallonge ma liste de lecture et j'ai du mal à la raccourcir en ce moment faute de temps, mais ça fait rien !
    Je suis particulièrement attirée par black listée. J'ai un peu de mal avec le style de Legardinier du coup je suis plus incertaine à ce sujet.
    Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te comprends, je suis dans le même cas que toi.
      J'espère que tu l'aimeras !

      Supprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Popular Posts

Like on Facebook

Subscribe