1 sept. 2017

Conseils pour vos cours: organisation et apprentissage

N'oublies pas d'épingler cet article sur Pinterest ;)

Je vous vois venir d’ici, oui je sais, on est encore dans la période des vacances et bien sûr il faut profiter au maximum. Cependant, il ne faut tout de même pas oublier que les études reprennent. Quoi de mieux que te poster cet article en ce premier jour du moi de septembre. Je m’adresse donc principalement dans cet article à vous les étudiants, lycéens en quête de conseils pour vos études. Ces conseils peuvent être tout à fait utiliser si vous travaillez. 

Organiser et structurer ses cours numériques

C’est un des points essentiels pour moi. Il m’est tout simplement impossible d’apprendre sur des cours qui ne sont pas propres, organisés, structurés. J’ai une mémoire visuelle donc cela m’aide énormément pour apprendre. En effet, un cours propre permet de se concentrer d’autant plus sur son contenu car visuellement rien ne nous dérange. Ainsi, je vais vous expliquer toutes les petites choses plus ou moins importantes que je fais afin de rendre mes cours agréables à voir et donc à apprendre.

Les outils de traitement de textes sont vraiment bons et de plus en plus pratiques et personnalisables. Ils regorgent de beaucoup de fonctionnalités. Malheureusement, trop peu ne sont utilisés. Il est possible de gagner un temps considérables en acquérant juste quelques méthodes simples. Ces logiciels vont être vos meilleurs amis et alliés vers la réussite.
  •  Mise en page

C’est le premier point à aborder puisque c’est la première chose que l’on voit quand on regarde son ordinateur ou une feuille imprimée. J’ai toujours eu l’habitude de mettre tous mes textes en mode justifié (ci-dessous). Cela veut dire que toutes les débuts et fins de lignes sont parfaitement alignées. Cela n’est qu’esthétique mais c’est important. Ce mode permet de rendre le texte plus propre en quelque sorte. 


Ensuite, vos cours doivent donner envie d’être lu. C’est pourquoi, je prends le temps de faire une mise en page claire, lisible et colorée. Pour cela, je fais quelque chose de très simple mais qui me fait gagner un temps énorme au final. Je tiens à préciser tout de suite que je travaille sous Word donc sous Windows, je ne peux donc pas vous dire si cela fonctionne aussi sous Mac ou autre. En ce qui concerne Word, il est possible de créer ce qu’on appelle un « style ». Je vous explique. Un style c’est le fait de programmer tous les titres avec une certaine police d’écriture, dans une taille précise etc. En fait, vous personnalisez vos titres et vous les enregistrez dans le logiciel. Lorsque vous allez ouvrir un nouveau fichier Word, vos modifications seront gardées. Lors de vos cours en amphithéâtre notamment, lorsque votre professeur annoncera un titre, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le titre personnalisé que vous voulez et l’écrire. Le titre apparaîtra donc avec toutes vos personnalisations. C’est un gain de temps puisque cela se fait automatiquement et vous n’avez pas besoin de reprendre tous vos cours à la fin de la journée pour refaire la mise en page manuellement. Néanmoins, il ne faut pas sauter l'étape de relire son cours le soir ou en début de journée afin de commencer à le maîtriser tôt, cela vous sera bénéfique pour la fin de l'année et les examens.

Style par défaut dans Word

De plus, cette petite astuce permettra à Word de repérer vos titres et ainsi de les répertorier automatiquement. En effet, lorsque vous allez vouloir chercher un détail précis dans votre cours, au lieu de rechercher manuellement la partie concernée, vous n’aurez qu’à aller dans l’onglet « Rechercher » en haut à droite et sélectionner la partie « Titres ». Cela vous affichera tous vos titres dans l’ordre et vous avez juste à cliquer pour retomber sur la page correspondante. Gain de temps garanti surtout si comme moi, vos cours font rarement moins de cinquante pages. D'ailleurs, générer une table des matières automatique qui correspondra à votre style de titres peut être très utile pour vous repérer. Il vous suffit de vous rendre dans la catégorie nommée "Références" et vous trouverez tout de suite cet outil.


Également, il est très important pour moi de colorer mes cours et d’accentuer les mots-clefs. Pour ce faire, chacun de mes titres possèdent une couleur qui lui est propre. En fonction de leur importance, je joue avec le gras, l’italique, les tailles, le surlignage, tous ce qui peut les différencier et rendre un ensemble harmonieux.
En ce qui concerne les mots-clefs, je suis étudiante en droit et mes cours sont remplis d’arrêts avec des dates ou de numéros d’articles que je dois connaître. Ainsi, je fais en sorte de pouvoir tout de suite repérer chacun de ces éléments rien qu’en regardant ma feuille de cours sans la lire. Pour vous donner un exemple, tous les numéros de mes articles sont en gras rouge. Les dates des arrêts sont visibles avec le mode nommé « Référence intense » dans Word, ce qui donne des petites majuscules en bleu. J’ai aussi pris l’habitude de mettre les mots très importants dans un paragraphe en gras et les noms de familles importants dans un autre couleur que le corps de mon texte. Les citations sont généralement en italique et encadrées par des guillemets dans le nom de son auteur si on le connaît. 

De ce fait, toutes ces petits choses me permettent de retrouver tout de suite de quoi parle tel ou tel paragraphe, de qui est rapportée cette citation, de quel arrêt il est question etc. C’est un véritable gain de temps pour moi. Cela m’évite notamment de devoir reprendre tous mes cours afin de les structurer manuellement, ce qui prend beaucoup de temps. Le temps que vous perdez à faire cela peut donc être réutiliser pour autre chose. En effet, tout ce que je vous décrits là, je le fais en temps réel pendant que le prof parle. Je note relativement vite pour me le permettre sans me mettre en retard dans ma prise de note. Cependant, si cela n’est pas votre cas, vous pouvez tout simplement reprendre votre cours à la pause entre deux heures ou lors de vos temps libres pour accentuer les mots-clefs et mettre quelques couleurs. Si vous faites cela régulièrement, cela ne prend pas énormément de temps si vous le faites au fur et à mesure et ça peut encore une fois vous permettre d’en gagner.

  • Organisation sur l’ordinateur

C’est bien beau d’avoir des cours tous beaux, tous propres, agréables à lire mais encore faut-il savoir les retrouver. L’organisation se trouve à tous les niveaux, autant dans votre esprit, que dans vos cours, que dans votre ordinateur. De même que pour mes cours, il m’est impossible de travailler sur un ordinateur qui n’est pas un minimum organisé. Cela se matérialise par des dossiers et des sous-dossiers. En ce qui concerne les études, j’ai donc un premier dossier nommé « UFR » qui va contenir TOUT ce qui est relatif à mes études. Ensuite, mon premier sous-dossier sépare les années d’études, j’en ai donc un pour la L1 et j’en créerai un pour la L2 cette année. A l’intérieur du dossier L1, on retrouve trois parties : méthodologie qui regroupe tous les fichiers correspondants à ce thème, le semestre 1 et le semestre 2. En faculté, les deux semestres de l’année sont clairement séparés avec un changement de professeurs et d’emploi du temps, je suis donc l’organisation scolaire.
Chaque dossier du semestre va regrouper tous les cours de la période en question. Il m’est aussi arrivé de faire des dossiers par matières quand j’ai trop de fichiers pour une seule matière, mais cela n’est pas systématique. Également, je vous conseille fortement de bien nommer vos fichiers. Il doit apparaître clairement, le nom de la matière suivi du thème s’il y en a un et du numéro de la partie si vous en avez plusieurs. Pour les grosses matières avec plus de 100 pages de cours, je sépare en deux fichiers Word distincts la première et la deuxième partie. Cela donne des textes moins volumineux en termes de taille et plus facile aussi pour se repérer, surtout si vous utilisez les astuces dont je vous parle précédemment. Par exemple, je peux nommer mon cours : Droit civil – Les personnes ou alors Droit constitutionnel – Partie 1 Théorie générale

  • Sauvegardes régulières

Je ne saurai trop vous conseiller de sauvegarder très régulièrement tous vos cours sur divers supports. Un accident est si vite arrivé et peut ruiner toute votre année et bien sûr vous mettre le moral à zéro à quelques jours des partiels. Afin d’éviter ce drame, ce conseil est un des plus importants à suivre. Pour ma part, tous mes cours se trouvent dans un premier temps sur mon ordinateur portable puisque c’est dessus que je prends toutes mes notes en cours. Je me suis rapidement rendue compte qu’il me fallait un endroit pour les mettre au cas où. J’ai donc investi dans un disque dur externe de 1To de mémoire. Vous pouvez en trouver très facilement sur Amazon. C’est un prix non-négligeable, surtout si vous voulez quelque chose de relativement bon en termes de mémoire mais c’est vraiment quelque chose à avoir pour moi. Et puis, vous l’achetez une fois et vous êtes tranquilles pendant quelques temps. Si cela vous intéresse, le mien est de la marque Touro et il me convient tout à fait. C’est aussi un outil pratique pour mettre des fichiers d’un ordinateur à un autre, que ce soit le vôtre ou celui d’un(e) ami(e).
Également, je possède aussi un ordinateur fixe donc avec une centrale sur lequel j’enregistre donc tous mes cours. Vous pouvez aussi sauvegarder sur une clé USB de 16 go ou 32 go. Ainsi en général, cela donne des cours sur le support avec lequel vous les prenez, un support nomade que vous pouvez emmener partout et un support fixe ou qui reste chez vous au cas où.

Méthode de travail et d’apprentissage

  • S’avancer dès que possible

Eh oui, ce n’est pas pour rien que votre professeur vous laisse une semaine pour faire ce travail, c’est le temps que cela doit vous prendre. Je sais que c’est l’un des points que l’on a le plus de mal à respecter et pourtant il est utile. En ce qui me concerne, j’ai acquis cette habitude très tôt mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, il faudra donc vous forcer un peu au début avant d'en faire une habitude. Je suis quelqu’un de relativement stressée et ça me permet d’être rassurée quand je sais que même si ce travail est long, je l’ai déjà commencé pour me laisse le temps de bien le réaliser.
J’ai aussi compris, il y a peu de temps que pour s’avancer au mieux, la méthode efficace est celle de préférer revenir souvent sur le travail plutôt que de tout faire d’un coup. En effet, revenir souvent par petite touche sur un travail permet de réfléchir sur plusieurs choses, se poser des questions sur ce qu’on a compris et surtout, laisse le temps de faire les recherches nécessaires afin de bien correspondre au sujet. Cela s’applique surtout pour la rédaction de dissertation ou d’autres exercice de réflexion.

J'espère que cet article vous aura aidé pour votre rentrée que cela soit dans une poursuite d'études ou pour le travail. Les conseils sont a appliqués dans la vie quotidienne.

Quels vos conseils et astuces pour vos cours ? Quelle est votre méthode de travail ? Quel type de mémoire avez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'ils t'ont été utiles :)

      Supprimer
  2. Hello ! super article très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis plus de court, mais tes conseils sont pertinents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils peuvent aussi s'appliquer au travail comme je le dis dans l'article. Merci !

      Supprimer
  4. Merci pour tes conseils très intéressants :)

    RépondreSupprimer
  5. article très intéressant, merci pour t'es conseils :)
    bonne rentrée ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bons conseils !!! Mais tu as le temps de prendre des notes directement sur l'ordi en cours ?
    Moi j'aimais bien prendre mes cours à la main, ça m'aidait à tout retenir, et souvent pour aller plus vite je faisais pas mal de petits symboles pour ne pas écrire un mot trop long ^^
    Mais par contre, hors de question que ce soit écrit en mode gros cochon dégueulasse. Quitte à prendre moins de notes, je voulais que ce soit bien écrit et lisible. Selon le type de cours, soit je réécrivais tout chez moi avec les mots entiers, sans aucun symbole, soit je relisais simplement et je soulignais les titres (rouge), les sous-titres (vert) et les mots importants (bleu) ;)
    Je me souviens que j'avais séché un cours et qu'il m'est arrivé d'envoyer (gentiment) paître quelqu'un qui m'avait filé ses notes mais que c'était sale, raturé et écrit en pattes de mouches. C'était pas méchant, mais je ne SUPPORTE PAS les copies ou les cours dégueulasses et mal écrits. Bon, du coup, le truc c'est que comme j'ai toujours écrit proprement et de manière lisible, c'était souvent à moi qu'on demandait mes cours, et une fois j'ai mis 1 mois pour les récupérer lol...
    Pour les concours, il m'arrivait de retaper à l'ordi une méthode, et là je faisais comme toi (texte justifié, code couleurs, mots importants en gras...) ;)

    Sinon, j'ai la chance d'avoir une mémoire photographique, il me suffisait de relire une fois le cours chez moi pour m'en souvenir. Bon ce n'est pas ce qui m'a fait avoir des mentions (à la fac il n'y a eu qu'au Master que j'ai eu une mention), vu que je choisissais mes matières et que dans certaines, je ne prenais même pas la peine d'aller en cours (NE FAITES PAS ÇA LES JEUNES, C'EST PAS BIEN).

    Mais bon, déjà, la prise de notes est un élément clé dans la mémorisation. Si tu sélectionnes bien ce qui est important, que tu notes proprement ton cours et que c'est clair à la relecture (ou aux relectures), déjà c'est un bon début. Ce qui est encore mieux, c'est d'approfondir et de rechercher des infos à partir de tes notes (ça, je ne l'ai pas assez fait, c'est pourquoi je dis que la mémoire "absolue" c'est bien, mais que ça ne fait pas tout ^^). Et du coup après, tu complètes. Et c'est là que taper le cours à l'ordi comme tu le fais, ça sert :P hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de partager ta méthode de travail.
      Oui j'arrive beaucoup mieux à l'ordi qu'à la main. Je n'écris pas assez vite et ça m'agace très vite de devoir écrire comme une folle. La sélection dont tu parles au niveau des infos, je le fais avec le travail d'accentuation des mots importants. Je fais très souvents des listes aussi avec des puces etc, et ça m'aide beaucoup aussi.
      Pareil, je ne SUPPORTE pas un cours mal pris ou écris. Je suis aussi celle qui passe ses cours à tout le monde, c'est plus simple par ordi dans ce cas ahaha ^^
      Les codes couleurs sont super importants !

      Merci encore d'avoir pris le temps d'écrire tout cela :)

      Supprimer
  7. Ah ça ce sont de super conseils pour la rentrée qui arrive à grand pas ! J'ai quelques cours en amphi et c'est vrai que quand on prend des notes sur l'ordi, la mise en page ne ressemble pas à grand chose, c'est vraiment à retravailler et j'y passe beaucoup de temps, merci pour ton article. Gros bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui je trouve que cela fait tout et c'est super important notamment pour plus tard pour les gros travaux à rendre comme un mémoire ou une thèse.
      Bisous !

      Supprimer
  8. merci pour tous ces conseils vraiment très judicieus, bises

    RépondreSupprimer
  9. Article très sympa bien que les cours sont bien derrière moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ils peuvent aussi s'appliquer pour le travail ;)

      Supprimer
  10. Coucou, ce sont vraiment de très bon conseils et j'ai remarqué que fais quasiment les mêmes choses, sauf pour les styles (j'ai eu des cours de Word, mais j'ai toujours du mal alors que c'est vraiment con). Sinon je prend les cours sous forme de notes avec des tirets. (Voilà mon astuce :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Ahh oui faire des listes, bien sûr j'en fais aussi ;)

      Supprimer
  11. Ah les cours ... Comme ils sont loins maintenant ! Mais je me souviens que je prenais souvent beaucoup de notes en version brouillon, pour les mettre au propre une fois rentrée chez moi, avec couleur, surlignage etc etc. Ca me permettait en même temps de bien apprendre puisqu'au final, ça me faisait deux cours.

    te voir parler de l'option "justifié" sous Word m'a fait sourire. Au travail, je me battais tous les jours avec mes collègues et ma hiérarchie, qui ne justifiaient jamais leurs courriers et autres. Ca me rendait dingue ! C'est tellement plus propre lorsque le texte est justifié !

    Bonne fin de journée et bon courage pour la reprise
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne technique aussi !
      Ahaha je te comprends totalement, je suis comme ça aussi et ça vient de mon père qui l'est aussi ^^

      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer
  12. J'ai une mémoire écrite donc l'ordinateur ne m'aide pas du tout à retenir.
    En tout cas, je sais que j'ai besoin d'un ordi au cas où je n'ai pas de feuilles à disposition.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je fais des fiches ensuite donc ça me permet d' écrire quand même.

      Supprimer
  13. De très bonnes astuces , ( bon de mon temps à la fac on écrivait à la main hein ) et pis on faisait des petites fiches bristol #jai28anschuiunemamy , et je retourne à la fac cette année avec mon stylo mon carnet et mes bristo! ;-) mais je gardes tes astuces sous le coude! bonne journée Eline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ahaha ouo ça change mais je te rassure, j'utilise encore des bristols !

      Supprimer
  14. très intéressant tes astuces !!! après moi je plus à écrire pour ne pas oublier ça rentre plus vite ^^

    RépondreSupprimer
  15. Top comme article, vraiment rbaco pleins de petites astuces qui vont me servir cette année :) gros bisous
    Marine du blog Be Badass
    www.bebadass.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ça puisse te servir ;)

      Supprimer
  16. Ton article est vraiment intéressant et tes conseils sont très pertinents, merci pour le partage. Je suis des cours par internet depuis peu et il est vrai qu'être organisé et non négligeable :)

    RépondreSupprimer
  17. Hyper utile héhé j'ai fini les cours cette année, mais ce sont des conseils qui servent évidemment ! :-)
    (surtout vu comment je ne suis PAS DU TOUT organisée hahaha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux totalement les appliquer dans le cadre du travail ou de ta vie personnelle pour certains. J'espère que cela t'aideras à t'organiser alors haha ^^

      Supprimer
  18. Même si on a déjà entendu ces conseils des dizaines de fois voire des centaines, on ne les entend jamais assez cependant, super article qui récapitule les TOP conseils pour les étudiants!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces précieux conseils qui sont très utiles et toujours bien de se remettre en tête ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! ♥

Free Blue Light Cursors at www.totallyfreecursors.com